Le refuge ouvre les yeux sur ce premier matin de l’année, le ciel est clair, il deviendra bleu au fil des heures, le soleil brillera. Cette nuit guidée par les étoiles de la solidarité une grande famille Afghanes est arrivée, un marocain, un jeune africain aussi, ils dorment…
Cette nuit du bout de l’an , IL (le refuge) a entendu cette belle musique africaine venant des contreforts de Puy Saint Pierre, cette maison où on vit comme dit O quand je lui demande des nouvelles. Ici on a mélangé le noir et le blanc, on a peint la couleur de la solidarité, de l’amitié, de l’amour, ici on a appris à danser sous la pluie…
LUI, Le Refuge vit au rythme des pays en souffrance, l’Afrique ne va peut être pas mieux qu’il y a 5 ans, mais l’Afghanistan va plus mal. Alors depuis deux ans ses oreilles se sont habituées au Farsi.
IL sort de ses pensées… le petit déjeuné est servi, café, thé, pain, beurre, confiture, un luxe diront certains réfugiés. Ici toute la nourriture a le gout de la solidarité, on frappe souvent à la porte pour amener une cagette de légumes, des kilos de riz, de la confiture maison…C’est une journée ordinaire, les exilés arrivés dans la nuit ont dormi, ils ont mangé, ils ont pu changer de vêtements, ils attendent devant l’accueil qu’on les aide à trouver un billet de train, un bus, qu’on écoute leur histoire. Demain la croix rouge viendra faire des tests covid, ils pourront partir, prendre le train, ils pourront dormir sur les trottoirs de Paris, dans la boue à Calais, ils pourront se noyer dans la Manche. Ils pourront aussi vivre, alors le cœur du refuge battra de joie en entendant que S a reçu sa carte de séjour…
C’est une belle journée ce premier janvier, la petite fille Afghane joue avec son frère, des messages de bonne année s’échangent en walof, en anglais, en farsi, en français. En quelques jours de rencontres la magie des sourires a effacé les frontières, ont continuera à se donner des nouvelles, on s’inquiétera aussi quand certains ne répondront plus.
Le refuge est une grande maison, la tablée est immense, merci d’être assis avec eux, avec nous.
Une belle année, prenez soin de vous
Votre commentaire