La Charte

Le Refuge doit être un lieu convivial pour la vie quotidienne. Tout le monde se croise, échange dans une émulsion passionnante, parfois intempestive. Vous converserez avec des personnes de différentes cultures, dont les histoires et les épreuves représentent un fabuleux éventail de richesses humaines. Toutefois rien n’est anodin.

Sur la liberté de déplacement des personnes accueillies pèse l’épée de Damoclès des contrôles, des faux-pas, des possibles gardes à vue, poursuites, voire renvois à la frontière. Le souci de sécurité prévaut à chaque instant, au niveau de chacun dans ses démarches, du simple coup de téléphone au transport en ville, ainsi que collectivement dans la gestion des lieux.

Les personnes accueillies sont invitées à s’impliquer dans la vie quotidienne de la maison, de la vaisselle au tri du linge, de la cuisine, du ménage, voire à l’animation.

Lors de votre inscription, vous devrez prendre connaissance et acceptez la Charte du Bénévole. En voici les points essentiels:

➢ Votre venue :

Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de prévenir notre coordinateur de votre date d’arrivée et de la durée de votre séjour entre 1 semaine minimum et 4 maximum. Si vous êtes déjà venus et que vous souhaitez revenir nous voir , c’est avec plaisir que nous vous préciserons le moment opportun.

➢ Les statuts et principes des Refuges Solidaires

tels que décrits page 2 et 4 du livret des bénévoles sont acceptés par la signature de la charte. Les missions hospitalières du Refuge sont humanitaires et apartisanes, le volontariat s’inscrit dans ces valeurs et principes.

➢ L’accueil :

Ce poste est réservé à des bénévoles formés et identifiés. Vous ne pourrez donc pas faire de l’accueil même si les exilés vous en font la demande. De mauvaises indications peuvent avoir des conséquences graves sur leur parcours. Par contre, vous pouvez proposer un soutien à nos équipes de jour et de nuit ou à un autre bénévole expérimenté. Si vous avez une liste de contacts et que vous souhaitez aider un exilé, rapprochez-vous de l’accueil pour connaître les modalités d’actions.
Si vous commencez une recherche pour un exilé, merci de faire en sorte de l’avoir terminée avant votre départ et de la communiquer à l’accueil pour être notées sur la fiche de l’exilé concerné.

➢ Les repas :

Ils sont un moment de convivialité partagé avec les exilés, nos équipes et les autres bénévoles. Toutefois, il peut arriver qu’il n’y ait pas assez de nourriture après le service des exilés. Il existe néanmoins un réfrigérateur et des denrées individuelles pour les bénévoles qui résident au chalet. Toutefois le repas n’est pas une contrepartie systématique de votre bénévolat le jour de vos activités.

➢ Les médias :

Les journaliste, photographes sont généralement accueillis par des membres du CA du pôle communication. Dans le cas où la presse ne s’est pas annoncée, merci de prévenir votre coordinateur.

Par respect pour le droit à l’image, l’intimité et la sécurité des personnes accueillies, elles ne sauraient être photographiées ou filmées de façon reconnaissable, encore moins de façon non consentie et avertie. Toutes nos photos présentent des personnes exilées dont le visage est flouté.

➢ Interdiction formelle :

d’introduire des substances psychoactives, de l’alcool sous toutes formes et de fumer dans le refuge. Nous vous demandons d’être très vigilants dans ce domaine et de signaler toute dérive au coordinateur ou à l’accueil.

➢ Savoir-être :

Les rapports doivent être empathiques et bienveillants sans ambiguïté ni ambivalence. Les personnes exilées sont parfois blessées, souvent fatiguées et psychologiquement fragiles. Nous vous demandons d’être conscients des particularités des relations pouvant se nouer entre aidant/aidé – homme/femme – écarts interculturels… Lorsque des exilés vous font part de leurs parcours, merci d’en respecter la confidentialité et de rester discret sur leurs difficultés.

➢ Consentement / Trigger warning :

au Refuge on peut entendre ou vivre des choses lourdes émotionnellement. Ces histoires ne peuvent être partagées que lorsque l’interlocuteur est en disposition émotionnelle pour l’entendre ; il est inutile de réveiller ou de créer des traumas.

➢ Les relations sexuelles et romantiques :

il est normal que des relations interpersonnelles se créent, parfois l’attraction physique ou des sentiments amoureux naissent. Or, une relation sexuelle/ romantique avec une personne exilée s’inscrit dans un jeu de favoritisme, de privilèges ou de pouvoirs du bénévole sur des personnes sans papiers, vulnérables, voire fragiles du fait de potentiels traumatismes liés à l’histoire personnelle et au chemin d’exil. Il est donc important de ne pas donner de faux espoirs, et prendre responsabilité de tout ce qu’une
relation sexuelle/ romantique dans ce contexte implique.

➢ Les comportements sexistes et sexuels :

Ces comportements ne sont pas tolérés. Tout geste déplacé et acte non consenti sont à signaler à nos équipes.

➢ Les violences individuelles et systémiques :

Toute violence, qu’elle soit verbale, sexuelle, physique, psychologique, basée sur le genre, ou la couleur de peau et l’origine, ne sera tolérée. Les comportements sexistes, racistes, homophobes, transphobes, ou toute autre usage de ses propres privilèges de manières abusives (voire subtils, « même pour rigoler ») ne sont pas les bienvenus. Les abus sexuels et comportements racistes ne sont justifiables dans aucune circonstance. Si vous êtes témoin de quelconque violence, n’hésitez pas à nous le remonter. Personne ne doit être jugé mais être soutenu pour que le Refuge demeure un lieu sécuritaire pour tout le monde. Nous nous engageons à briser le silence et à tenir les gens responsables de leurs actions.

Règles de vie pour les bénévoles, salariés, et exilés

Le Refuge est un lieu de vie où certaines règles doivent être suivies par tout le monde (bénévoles et personnes exilées). En tant que bénévole vous pouvez être amené à expliquer et à faire respecter celles-ci aux nouveaux arrivés :

Les nouveaux arrivants doivent obligatoirement se présenter au « bureau de l’accueil ».

Il est strictement interdit :

  • De fumer en intérieur
  • De consommer de l’alcool et des produits illicites
  • D’utiliser des objets dangereux [armes ou autres]
  • D’avoir des comportements insultants, agressifs ou violents.

Chacun veillera à éteindre les lumières et fermer les robinets.

Les abords de la maison doivent être maintenus propres.

À partir de 22 heures, le calme est indispensable.

—————————————

Pour en savoir plus sur le bénévolat aux Refuges Solidaires

Site Web créé avec WordPress.com.