Le refuge fonctionne en pôles avec des personnes référentes selon un fonctionnement démocratique.

Pôle Vie Quotidienne

Ce pôle concerne tous les bénévoles avec des équipes lingerie, ménage, repas, vestiaire, hygiène et propreté, etc. Ce pôle est celui qui fait vivre le Refuge. C’est lors de ces missions que vous serez amené à partager des temps de discussion, de travail, de découverte avec tous les habitants de la maison. Nous demandons de respecter les règles et protocoles de chaque tâche, affichés dans chacune des salles correspondantes.

• L’équipe Linge : L’équipe linge a pour objectif la gestion de la literie (draps, serviettes) en triant et préparant des sacs. Grâce à un accord avec l’hôpital, nous avons accès à une blanchisserie industrielle.
  • L’équipe ménage : L’équipe ménage se relaie pour nettoyer le refuge en organisant des sessions. Les exilés aident dans cette tâche.
  • L’équipe repas : Lorsque les exilés arrivent au Refuge, la première aide proposée est souvent un repas après une nuit passée dehors. L’équipe repas cuisine les petits-déjeuners, le repas du midi et du soir sans jamais connaitre à l’avance le nombre de personnes qui vont manger. Au mois de juillet 2021, nous avons servi 75 521 repas cuisinés par des bénévoles.
  • L’équipe vestiaire : Grâce à la générosité de la population, nous pouvons proposer des vêtements adaptés aux exilés. Il faut trier, ranger et organiser les dons et le vestiaire.
  • L’équipe nuit : L’équipe de nuit composée d’un veilleur salarié et d’un bénévole assurant l’accueil des nouveaux arrivants dans nos locaux. Il s’agit d’un premier contact pour offrir un repas chaud, des vêtements secs, remettre le nécessaire de toilette et chercher un couchage.
Refuges Solidaires Benevole Briancon

Pôle gestion des habitants : accueil

Le Pôle gestion des habitants – l’accueil est réservé aux bénévoles spécifiquement formés selon un planning de présence. A défaut, nul ne peut tenir le bureau de l’accueil même si les exilés en font la demande. De mauvaises indications peuvent avoir des conséquences graves sur leur parcours. En revanche, vous pouvez soutenir la mission de nos salariés en tant que bénévole volant accueil (BVA) ; pour cela, un séjour de 3 semaines à minima en tant que bénévole est nécessaire pour recevoir la formation.

Vous serez la plupart du temps en équipe de deux personnes (une chargée d’accueil salariée accompagnée d’un bénévole) pour accueillir chaque jour, chacun des arrivants pour préparer la suite de leurs parcours en France.

Pour les mineurs, il s’agit de les faire prendre en charge par le Conseil départemental. Les majeurs doivent aller dans d’autres villes pour demander l’asile.

Refuges Solidaires Benevole accueil julien benard
Credit photo Julien Benard

Pôle permanence médicale

Le rôle de la cellule médicale est d’assurer une veille sanitaire, elle doit permettre :

• D’orienter les personnes que nous accueillons vers l’urgence hospitalière si besoin · De proposer des consultations pour répondre aux maux et faire un 1er bilan de santé des personnes qui viennent d’arriver.
  • D’informer et former les bénévoles, aidants et accueillants, sur des questions de pathologies contagieuses et des premiers soins à donner en cas de gelures.

Des médecins/infirmiers de l’hôpital via une PASS (Permanence d’Accès au Soin de Santé) sont présents au Refuge deux matinées et demie par semaine et des consultations à l’hôpital sont possibles. Des médecins/infirmiers bénévoles de l’association Médecins du Monde complètent les autres jours selon les disponibilités de chacun.

Si vous êtes un bénévole soignant (médecin, infirmier, kiné…) souhaitant faire des permanences au Refuge, nous vous demandons de vous rapprocher directement de Médecins du Monde. Merci !

—————————–

Pour en savoir plus sur le bénévolat aux Refuges Solidaires

Site Web créé avec WordPress.com.