Depuis mai 2023, le Refuge reçoit de plus en plus de personnes exilées, qui passent la frontière dans la nuit et arrivent en pleine nuit au bâtiment des Terrasses.
Le Refuge de Briançon ne désemplit pas!
Mi-mai, le Refuge accueillait 140 personnes, alors que sa capacité d’accueil se limite à 65. Les associations solidaires du Refuge, Tous Migrants et Terrasses Solidaires, lançaient une lettre alertant élus et presse pour dénoncer cette situation. Aucune réponse ne nous est parvenue depuis, de la part de l’État.
En ce 18 juillet 2023, un nouveau seuil a été franchi ! 164 personnes se sont abritées au Refuge sur leur longue route de l’exil. Pour la première fois depuis deux ans, certains dormaient dehors, d’autres dans les couloirs…
La promiscuité, la chaleur exacerbent les tensions. Notre mission d’accueil inconditionnel, digne et décent est mise à mal par cette surfréquentation. Les exilés font face avec dignité, les bénévoles agissent de leur mieux, prenant le problème à bras le corps, s’activant pour placer les arrivants, les nourrir…
Lettre ouverte de la cellule de crise des Refuges Solidaires :
« Il y a le feu à la fraternité et ils ne font toujours rien ! »
Depuis ce mardi, une cellule de crise est mise en place, pour envoyer une nouvelle lettre ouverte à tous, aux politiques, au préfet, pour demander de l’aide, pour que personne ne dorme dehors, à même le sol. Aurons-nous une réponse ?

Quoi qu’il en soit, les appels à l’aide auprès d’autres associations, la motivation et l’implication incroyable des bénévoles et salariés, portent leur fruit pour gérer au mieux cet afflux migratoire. Après une baisse rapide des stocks alimentaires suite au nombre de repas multiplié par trois ces jours-ci, les dons alimentaires commencent à affluer ! La chaîne de l’entraide solidaire se révèle une fois de plus extraordinaire.
Le combat pacifique continue à travers les gestes quotidiens pour assurer au mieux notre mission.
Crédit photo: Julien Bernard




