Lors de la visite du Pape à Marseille les 22 et 23 septembre 2023, pour la clôture des Rencontres Méditerranéennes, celui-ci a mis l’accent sur la question migratoire. Certains membres chrétiens de notre association laïque Refuges Solidaires ont été invité par l’évêque Mgr Xavier Malle à rejoindre la délégation des Hautes-Alpes, avec des membres de Réseau Hospitalité à Gap et de La Pastorale des Migrants de Gap.
Lors de la commémoration sur le Mémorial des marins et migrants disparus en mer, moment fort du séjour du Pape, les représentants de Refuges Solidaires étaient présents pour associer les exilés péris en montagne à l’hommage et à la prière pour les milliers d’exilés ensevelis dans le linceul des eaux de Méditerranée.
Le Pape a déclaré que « L’indifférence devient fanatique et les personnes qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation« .
Devoir que Refuges Solidaires accomplit depuis ses débuts pour venir en aide aux personnes exilées.
Ce déplacement, très médiatisé, a permis de toucher de nombreux et nouveaux journalistes et d’évoquer la situation difficile des exilés à Briançon.




