Campagne de dons et bilan 2023

Aujourd’hui commence notre campagne de dons 2023, où chacun d’entre vous peut agir au quotidien pour aider les personnes sur la route de l’exil où leurs pas résonnent comme un appel à l’aide !

Parce que personne ne doit dormir dehors dans nos montagnes, offrez le gîte et le couvert aux personnes exilées !

Les contrôles renforcés rendent le périple des exilés à travers les montagnes toujours plus périlleux

Depuis 6 ans, des milliers (ou plus de 27000) d’hommes, de femmes et d’enfants se trouvent dans une situation de détresse extrême en tant qu’exilés, fuyant la violence, la persécution et les conflits.

Ils traversent par les montagnes escarpées, quelle que soit la saison, je jour comme de nuit, pour rejoindre notre Refuge. Les exilés qui entreprennent ce voyage le font souvent sans équipement adéquat, guidés par l’espoir d’une vie meilleure loin de chez eux, mais ignorant tout des dangers de la montagne.

Notre mission

Face à cette crise humanitaire, notre association s’engage à apporter un soutien essentiel et à offrir du répit, un lit propre, un repas chaud, des vêtements chauds, de l’espoir à ceux qui ont tout perdu.

A chaque arrivée, un accueil individuel est effectué pour en savoir plus sur les conditions sanitaires de la personnes exilées, un repas lui est rapidement fourni, puis un lit est préparé. Le lendemain et ce pendant 2 à 3 jours, l’individu sera nourri, pourra se laver, recevoir des soins et sera accompagné pour l’aider à atteindre son objectif final.

Les chiffres-clés de 2023

L’été 2023 a été marqué par le débordement quotidien de nos capacités d’accueil de 80 places maximum.
Nous avons dû intensifier nos efforts face à un afflux particulièrement important d’ exilé·e·s jusqu’à devoir fermer notre Refuge pour raison de sécurité lorsque 250 à 335 personnes ont demandé l’hospitalité en 48 heures.
Nous avons pu poursuivre notre mission sous tentes pendant 2 semaines sur le terrain prêté par la Paroisse Ste Catherine de Briançon. Puis, pendant 4 semaines, nous avons poursuivi notre mission hors les murs en distribuant jusqu’à 1000 portions repas par jour, dans la rue et en aide aux hébergeurs solidaires.
Depuis mi-octobre, nous avons repris nos fonctions dans le bâtiment des Terrasses qui regroupe quelques associations au service des migrants.

Accueillir 6000 personnes en une année implique des charges que couvre tout juste notre budget :

  • Une équipe salariée de 6,5 ETP assume l’accueil 24/24 h et 7/7 j, aide aux départs, encadre plus de 400 bénévoles par an, entretient les locaux et recherche des partenariats/financements
  • Achat de nourriture en complément des dons alimentaires pour cuisiner plus de 370 repas par jour en moyenne, avec près de 1000 portion par jour de fin août à mi-octobre.
  • Fourniture de produits d’hygiène à chaque accueilli
  • Lingerie : lavage des vêtements offerts et des draps à chaque changement de personnes
  • Frais d’occupation des locaux : loyer, eau, électricité, chauffage et entretien

Merci à vous

C’est grâce à vous, à vos dons qu’ensemble nous pouvons assurer cet accueil, que jamais nous n’avons manqué de financement au cours de ces mois chaotiques, c’est grâce aux bénévoles et salariés que la mission a continué hors les murs.
Votre générosité arrive toujours à point dans les moments d’urgence, mais c’est avec vos dons réguliers que nous pouvons consolider notre association, envisager des améliorations, évoluer pour accueillir toujours plus d’exilés.

  • Dons via courrier : Refuges Solidaires – 34 Route de Grenoble – 05100 BRIANCON
  • Dons via un virement notre RIB :LCL FR85 3000 2026 3100 0007 2753 X38 – code swift : CRLYFRPP