L’association Refuges Solidaires est en probation pour rejoindre le Mouvement Emmaüs depuis juin 2023. Elle est affiliée à la branche B2 Action Sociale et Logement, et est à ce titre accompagnée par différents acteurs du Mouvement Emmaüs, à la fois à l’échelle locale et nationale. C’est une étape significative pour notre organisation, nous souhaitons partager avec vous cette avancée importante et ce qu’elle implique pour nous.
Histoire d’Emmaüs
Un petit retour sur l’histoire : créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International est un mouvement de solidarité active contre la pauvreté et l’exclusion. Ce réseau réunit près de 410 organisations à travers le monde, dont 40 sont actuellement en probation, dans 41 pays. Nous sommes fiers de faire partie de ces membres en probation.
Refuges Solidaires conseillé et soutenu par Emmaüs
Rejoindre Emmaüs est pour nous une belle opportunité : cela nous permet de consolider nos bases solidaires, de renforcer nos savoir-faire, et d’appuyer notre plaidoyer. En intégrant ce mouvement, nous bénéficions du soutien et de l’expérience d’une communauté mondiale dédiée à l’entraide et à la justice sociale.
Épaulés par Francis, Brigitte et Alain-Pierre, nos parrains et marraine, ainsi que Maële, responsable nationale de groupe, nous avançons ensemble vers une professionnalisation de nos actions.

Leurs conseils et leur soutien sont inestimables pour nous aider à structurer et à améliorer nos pratiques. Grâce à leur accompagnement, nous pouvons mieux répondre aux besoins des personnes que nous accueillons et offrir un accueil digne et inconditionnel à ceux qui traversent la frontière franco-italienne.
Cette intégration au sein d’Emmaüs nous ouvre également des perspectives enrichissantes pour échanger avec d’autres organisations membres, partager des expériences et des connaissances, et renforcer notre impact collectif. Ensemble, nous pouvons non seulement apporter une aide immédiate à ceux qui en ont besoin, mais aussi travailler sur des solutions durables pour lutter contre une politique de non-accueil.
Concrètement en quoi cela consiste ?
Pendant cette période de probation de deux à trois ans, Refuges Solidaires s’engage dans un processus d’audit et de suivi en vue de son intégration complète au sein du mouvement Emmaüs. Au cours de cette période, nous bénéficions d’un accompagnement sur divers aspects de notre fonctionnement et de nos pratiques. Refuges Solidaires conserve son identité propre et son autonomie organisationnelle. Cela signifie que nous préservons notre mission et nos objectifs qui nous sont chers, tout en bénéficiant des ressources et du soutien d’Emmaüs pour renforcer notre action solidaire.




