Refuges Solidaires Briançon

L’association

Considérant qu’il est indigne de laisser des hommes, des femmes et des enfants passer leurs premières nuits en France à la rue, un collectif s’organise pour répondre à leurs besoins fondamentaux, le temps d’un nécessaire répit. 

Créée en 2017 à la frontière franco italienne, l’association Refuges Solidaires se situe à Briançon.

Elle répond au besoin urgent d’accueillir les personnes exilées qui traversent les cols alpins à plus de 1800 mètres d’altitude et arrivent à Briançon où aucune solution publique de prise en charge ne leur est proposée.

L’association ouvre ses portes aux personnes exilées jour et nuit, toute l’année, pour offrir une mise à l’abri immédiate, trois repas par jour, un accès à l’hygiène et à l’habillement, des animations pour créer du lien… Médecins du Monde et la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) de l’hôpital de Briançon organisent au quotidien une permanence médical pour assurer l’accès aux soins et les suivis médicaux.

L’ensemble des élu-es du Conseil d’Administration assument collectivement les décisions prises par la majorité de ses membres. Les élu-es sont actuellement 10, iels siègent sans hiérarchie et se répartissent sur les différents pôles de l’association.


Refuges Solidaires 2023

L’accueil des personnes est assuré par une équipe de salarié-es et de volontaires (équipe de jour et de nuit), les 10 élu-es au Conseil d’Administration et plus de 450 bénévoles par an.

Ces bénévoles assurent l’ensemble des missions de la vie quotidienne : préparation et service des repas, tri des dons, animations de la vie du lieu, soutien de l’équipe d’accueil, entretien et ménage, organisation de la lingerie et de la laverie, récupérations alimentaires,…


Refuges Solidaires s’organise en pôles, constitués chacun de salarié-es, élu-es du Conseil d’Administration, bénévoles de la vie quotidienne, de l’accueil, et volontaires.

Les pôles sont interdépendants les uns des autres, et se coordonnent régulièrement en réunions et en Conseil d’Administration, en collégialité.

Ce fonctionnement a permis d’accueillir plus de 32 000 personnes depuis 2017.

Pour assurer l’accueil digne des personnes exilées, Refuges Solidaires s’organise en transversalité avec les associations du lieu partagé les Terrasses Solidaires.

L’organisation collective de ces partenaires garantit une réponse professionnelle et spécifique aux différents besoins des personnes exilées et offre un soutien considérable à l’association Refuges Solidaires.


Plus d’actualités ou d’informations sur l’association :
Actualités ou Archives