
L’abri Janvier à Guillestre
Crédit photo : Julien Benard
Ouvert début janvier 2018, « l’Abri Janvier » est un Refuge Solidaire créé à l’initiative d’habitant-es du Guillestrois et d’adhérent-es de l’association Refuges Solidaires de Briançon, sous la pression croissante de besoins d’accueil dans le Grand Briançonnais.
Pour cette raison, en accord avec l’Auberge de Jeunesse (AJ) de Guillestre et la mairie de la ville propriétaire des lieux, nous avons aménagé dans les combles de l’AJ un studio et deux chambres pouvant recevoir de 6 à 8 personnes. Ce nouveau refuge constitue une annexe de Refuge Solidaire de Briançon, essentiellement utilisée pour des courts (quelques jours) ou moyens séjours (quelques semaines).
Exceptionnellement, pour les convalescences longues, la durée d’accueil peut atteindre plusieurs mois. Ces personnes particulièrement fragilisées nécessitent un peu plus de temps et de repos que la plupart, ce qui leur est alors proposé avant de reprendre leur parcours dans les meilleures conditions possibles.
Nous les aidons à se déterminer pour une destination où elles pourront faire leur demande d’asile et si possible être hébergées et accompagnées. Quand la situation l’exige nous engageons la première étape des demandes d’asile auprès de la préfecture de Gap.
Présence, échanges, accueil, entretiens, accompagnements aux rendez-vous médicaux et administratifs, contacts avec d’autres collectifs d’ici et d’ailleurs, apports complémentaires de nourriture (merci aux bénévoles du Secours Populaire et de la Croix-Rouge qui nous alimentent chaque semaine), cours de français, bricolage, ménage, lessive… et réactivité aux situations imprévues dictées par l’actualité ; si vous pouvez donner un peu de votre temps, de votre énergie, contactez l’équipe !
N’hésitez pas, rejoignez-nous !
Pour en savoir plus sur le bénévolat à Refuges Solidaires
