
Organisation et missions des bénévoles
Crédit photo : Frédéric de Bels
Organigramme
A venir (site en construction)
Chaque année près de 600 bénévoles viennent prêter main forte à Refuges Solidaires. Sans votre soutien, l’accueil digne ne serait pas possible. Si tu es disponible une semaine, un mois, viens à Briançon nous aider !
Ton implication bénévole peut être ponctuelle, de quelques semaines ou de plusieurs mois. Chacun donne le temps qu’il veut.
Tu peux t’impliquer dans les différentes équipes qui font fonctionner le Refuge, en fonction de tes compétences, envies et des besoins du moment.
À ton arrivée, une réunion – formation te permettra de comprendre le fonctionnement de Refuge, et un livret d’accueil numérique te sera remis.

Bénévoles de la vie quotidienne
Crédit photo : Frédéric de Bels
Pôle Vie Quotidienne
Lorsque tu es bénévole à Refuges Solidaires, tu épaules le pôle vie quotidienne qui fait vivre le lieu ! Ce pôle concerne tous les bénévoles et les missions sont multiples.
Voici les différentes équipes que tu pourras rejoindre :
L’équipe repas :
Trois repas par jour sont préparés par l’équipe bénévole pour les personnes accueillies. Ils sont préparés en cuisine et servis dans le self où tout le monde mange ensemble : personnes exilées, bénévoles et salarié-es. Lorsqu’il fait beau (c’est à dire souvent à Briançon !) nous mangeons également sur la terrasse avec une vue qui surplombe les montagnes !


L’équipe d’accueil :
L’accueil et l’orientation des personnes accueillies sont toujours réalisés par des salarié-es ou des permanent-es (des bénévoles locaux ayant reçu une formation spécifique). Néanmoins, des bénévoles de passage, appelé-es BVA (Bénévole Volant Accueil) épaulent l’équipe de l’accueil dans leurs missions. Iels aident à installer les personnes dans les chambres, participent aux trajets de départ à la gare ou en stop, préparent les pique-nique… Les bénévoles peuvent également accompagner l’équipe de nuit jusqu’à minuit.
Crédit photo : Frédéric de Bels
L’équipe d’animation de la vie du lieu :
A Refuge, nous avons à cœur de créer du lien avec les personnes accueillies et de leur offrir des espaces pour qu’iels puissent participer si ils ou elles le souhaitent à des activités. Balade en montagne, foot, luge, ping-pong, balades au lac, jeux de cartes… Chaque bénévole est libre d’organiser les animations qu’iel veut.


L’équipe vestiaire :
A Refuge, nous recevons de nombreux dons de vêtements pour les personnes accueillies. Les bénévoles les trient et les rangent dans le vestiaire qui est en accès libre nuit et jour pour que les personnes accueillies puissent se servir en autonomie. Il faut régulièrement trier et ranger le vestiaire pour que tout le monde s’y retrouve !
L’équipe ménage :
Ce n’est pas la partie la plus rigolote, mais beaucoup de personnes vivent au Refuge, il faut donc faire le ménage tous les jours ! Dans la bonne humeur générale, une équipe de bénévoles range et nettoie les espaces de vie collectifs pour que les personnes soient accueillies dans les meilleures conditions !
Crédit photo : Frédéric de Bels


L’équipe linge :
Nous bénéficions des services de la blanchisserie de l’hôpital de Briançon qui s’occupe du nettoyage des draps, des couvertures et des serviettes de bain. Le rôle des bénévoles est de trier le linge sale et de le placer dans des sacs pour qu’ils soient récupérés par nos partenaires de la blanchisserie. Nous proposons également un service de laverie pour les vêtements des personnes accueillies.
→ C’est une présentation des différentes tâches à effectuer mais si tu as d’autres envies ou compétences à mettre à disposition nous sommes toujours ouvert.es !
Tu es partant.e pour rejoindre l’équipe bénévole de la vie quotidienne ?
Selon ta situation, prends contact avec nous en remplissant un des questionnaires (ci dessous).
___

Volontaires longue durée de l’accueil
Pôle accueil
Les volontaires de l’accueil sont hébergé-es par Refuges Solidaires et s’engagent pour une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois consécutifs.
Leur mission est de permettre le bon fonctionnement de l’hébergement d’urgence, tenir des permanences d’accueil et d’orientation sociale en vue d’informer les personnes et de les aider à organiser leur départ, et assurer des veilles de nuit.
Il est également de leur responsabilité de veiller au bon respect du règlement intérieur par les personnes accueillies, ainsi que de prendre soin de ces dernières et des problématiques qui sont les leurs (problèmes de santé, mal-être, situations de maltraitance, de traite…), en partenariat avec les partenaires du pôle Accueil (la PASS, MDM, La Cimade, etc.).
A leur arrivée, les volontaires sont accueilli-es et formé-es par la coordinatrice d’accueil, qui les accompagne tout au long de leur engagement.

Bénévoles du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration
Refuges Solidaires est organisé en collégialité : les élu-es du Conseil d’Administration se répartissent sur les différents pôles de fonctionnement et endossent les responsabilités associatives.
Faire partie du Conseil d’Administration, c’est s’engager sur un à six ans à participer au projet associatif, en réalisant des missions de gestion associative : ressources humaines, trésorerie, partenariats, communication, etc. Les élu-es assurent le bon fonctionnement général de l’association et la continuité du projet associatif.

Bénévoles de la permanence médicale
Pôle permanence médicale
Le rôle de la cellule médicale est d’assurer une veille sanitaire, elle doit permettre :
D’orienter les personnes que nous accueillons vers l’urgence hospitalière si besoin · De proposer des consultations pour répondre aux maux et faire un 1er bilan de santé des personnes qui viennent d’arriver.
D’informer et former les bénévoles, aidants et accueillants, sur des questions de pathologies contagieuses et des premiers soins à donner en cas de gelures.
Des médecins/infirmiers de l’hôpital via une PASS (Permanence d’Accès au Soin de Santé) sont présents au Refuge deux matinées et demie par semaine et des consultations à l’hôpital sont possibles. Des médecins/infirmiers bénévoles de l’association Médecins du Monde complètent les autres jours selon les disponibilités de chacun.
Si vous êtes un bénévole soignant (médecin, infirmier, kiné…) souhaitant faire des permanences au Refuge, nous vous demandons de vous rapprocher directement de Médecins du Monde. Merci !
