Accueil inconditionnel des personnes exilées

Refuges Solidaires accueille les exilé·e·s le temps d’un répit après leur passage de la frontière italienne en montagne.

L’association Refuges Solidaires située à Briançon (Hautes-Alpes), à la frontière italienne, a été créée en 2017 parce qu’il est indigne de laisser dans la rue des hommes, femmes et enfants qui arrivent d’Italie et traversent nos cols à plus de 1800 m.

Comme un refuge de montagne, nous proposons un temps de repos et de répit. Nous offrons le gîte, le couvert, l’accès à des vêtements adaptés à la saison et des produits d’hygiène. Avec Médecins du Monde est assuré un suivi médical des arrivants.

L’association est à but non lucratif, apartisane et laïque. Son rôle tient dans ces actions d’accueil, il s’arrête au devenir ensuite des réfugiés.

Depuis notre ouverture en juillet 2017, nous avons accueilli près de 28 000 personnes dans nos locaux (statistique de 2023). Chaque jour dans une belle collaboration bénévoles salariés, nous proposons une soixantaine de lits, servons 300 repas.

Pour cela, plus de 400 bénévoles se sont investis depuis le début, dans différentes équipes selon leurs envies, disponibilités pour aider les exilés hébergés à faire fonctionner le refuge…

Reçois du nouveau contenu directement dans ta boîte de réception.

Règles de confidentialités et RGPDen continuant votre lecture sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialités. Nous utilisons des cookies pour stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal. Le consentement soumis ne sera utilisé que pour le traitement des données provenant de ce site web. Plus d’informations de l’utilisation des données dans notre politique de confidentialité.

Conçu avec WordPress